Relance des activités

Nouveautés et actualités
admin
Administrateur
Messages : 7
Inscription : 18 avril 2018, 11:29

Relance des activités

Message par admin » 30 mai 2018, 09:05

Bonjour à tous

L’association d’airsoft Team Of Poitiers, fondée par des joueurs d’expériences en 2005, a eu pour but de fournir dans la Vienne aux pratiquants d’airsoft une structure adaptée à ce loisir dans une époque où le respect des normes se mettait juste en place. Après une première année de naissance, l’association a très vite mis un point d’honneur à coller à ses objectifs, parfois avec zèle, mais toujours avec la volonté d’accueillir tous les joueurs, sans imposer d’autres règles que celles de la sécurité et du respect des lois. Elle a de tout temps appartenu à ceux qui la faisait vivre, et portaient des projets ambitieux. Un aspect de ses objectifs, apparu avec le temps, a été de se positionner en relais du propriétaire de l’usine de la Filature, à Ligugé, afin de relayer les informations pour sécuriser le site, puis de servir de contact entre les différents intervenants qui agissaient sur les lieux. Ainsi, en 2009, elle a pu accueillir sur site un groupe de jeunes ambitieux qui avaient le rêve de réhabiliter l’usine. Désireuse de ne pas laisser disparaître ce symbole du passé industriel de la région, l’association a mis en relation, puis facilité le passage de témoin entre l’ancien propriétaire et ces nouveaux porteurs de projets. En tant que terrain d’airsoft, La Filature devenait une zone dangereuse, dont les commissions de sécurité réduisaient chaque année la superficie exploitable, et que nos moyens associatifs ne nous permettaient pas de sauvegarder. L’année 2009 a donc vu la fin du mandat de la TOP sur le site de Ligugé, à une époque où les solutions de jeux sur d’autres sites se développaient. L’association a alors développé et prospecté d’autres sites, mais l’essoufflement des équipes a poussé à mettre l’association en sommeil administratif.

En 2018, la Team Of Poitiers reprend du service sur un nouveau projet. En effet, la confiance que nous avions dans les porteurs de projet du site de Ligugé s’est avérée justifiée. Le site est aujourd’hui un véritable lieu de création artistique et économique, au rayonnement régional, et qui met en avant des modes de fonctionnements alternatifs et innovants (Tiers lieux, fab lab, entreprises …)

En raison de ce succès, le bureau de l’association a été contacté par le nouveau propriétaire d’un site que nous avions exploré en 2007 : L’usine de la Mélusine à Cloué. Nous avions à l’époque effectué une partie test avec le propriétaire du site. Nous avions déterminés que le site était non praticable de manière sécurisée. Avec le départ du propriétaire, une association d’airsoft a néanmoins pu proposer des parties sur le site pendant des années. En 2017, une association originaire de la région de Tours est devenue locataire du site, avec l’ambition d’y implanter une immense structure ludique et culturelle, à l’image de ce qu’elle avait fait pendant des années en Touraine. Cette association installe donc un collectif sur le site afin de proposer et gérer un certain nombre d’activités. Pour le domaine de l’airsoft, et en raison de l’expérience acquise par celle-ci depuis 2005, le collectif a proposé à la Team Of Poitiers de prendre en charge une exploitation d’un terrain extérieur afin d’y proposer, entre autres choses, des parties d’airsoft régulières. Après consultation, l’association a accepté de sortir du sommeil. Elle va ainsi prendre une place active au sein du collectif, mais également transmettre son savoir faire et son expérience à de plus jeunes joueurs qui vont très vite devenir les cadres de cette nouvelle ère que s’apprête à vivre l’association. Les projets du site, dont ceux qui concernent l’airsoft, sont très ambitieux, avec notamment la volonté de remettre sur pied un terrain de CQB praticable en toute sécurité qui manque tant aux joueurs de la région.

Le travail administratif touche à sa fin, les accords avec les partenaires sont en train de se finaliser, le travail sur le terrain a débuté, et nous espérons pouvoir rapidement accueillir les joueurs dans les conditions qui ont toujours été les nôtres :

On ne joue pas les uns contre les autres,
On ne joue pas les uns avec les autres,
On joue les uns pour les autres.

Nous allons très vite pouvoir vous donner plus de détails pratiques, ainsi qu’une date pour la première partie. En attendant, les administrateurs de l’association sont déjà prêts à répondre à vos questions, que cela soit pour prendre des nouvelles du projet et demander à y participer.



Le conseil d’administration T.O.P.

Répondre